La vidéosurveillance

Submitted by CS on Thu, 2013-03-14 19:31
TitleLa vidéosurveillance
Publication TypeBook
Year of Publication2012
AuthorsLDH
Corporate AuthorsLigue des Droits de l'Homme(LDH)
Series TitleLes guides juridiques de la LDH
Pagination40
Date Published06/2012
PublisherLigue des Droits de l'Homme
CityParis, France
KeywordsFrance, Loi Informatique & Libertés, Vidéosurveillance
French Abstract

« La vidéosurveillance fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Elle est de plus en plus utilisée dans l’espace public et dans les espaces privés ouverts au public (halls de banques, parkings, etc.). La Cnil estime le nombre de caméras sur la voie publique à soixante-dix mille alors qu’en mai 2012 le ministère de l’Intérieur l’estimait à trente-huit mille…

Sous le prétexte de lutter contre la délinquance et d’offrir aux citoyens une sécurité illusoire, l’Etat s’est fortement impliqué dans le développement des systèmes de vidéosurveillance, notamment en incitant les communes à s’équiper et en participant au financement à hauteur de 50 %, (supprimer si trop long : en multipliant les motifs d’installation et les personnes autorisées à en utiliser les images). Enfin en renommant la vidéosurveillance en « vidéoprotection » l’Etat a imaginé la rendre plus acceptable.

Pourtant en France la vidéosurveillance n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact sérieuse et crédible, seuls des sondages d’opinion biaisés semblent prouver que les citoyens sont demandeurs de « l’illusion de sécurité ».

Les multiples interventions sur le sujet, quelles soient politiques, associatives ou universitaires, ne permettent pas toujours une lecture claire du système de vidéosurveillance.

Penser la vidéosurveillance à la lumière des dispositifs déjà en place, des résultats obtenus depuis leur activation et des lois en vigueur, évaluer les risques d’atteinte à la vie privée, tel est le sens du présent guide. »

URLhttp://boutique.ldh-france.org/guide-juridique-la-videosurveillance.html