La chasse aux “profiteurs du bas” est ouverte

Dossier(s):
Fichiers

Article de la LDH Toulon, lu le 07/08/2011

Dans un entretien donné au Journal du Dimanche daté du 7 août, Thierry Mariani, figure emblématique de la Droite populaire, affirme la nécessité de « lutter contre les profiteurs "du bas" et les profiteurs "du haut" de l’échelle sociale ». Concernant les « profiteurs du bas », il précise qu’il « soutien[t] la création d’un fichier généralisé des allocataires qui recense toutes les prestations sociales perçues. Cela permettra de constater les abus. Une même personne peut toucher indûment le RSA dans plusieurs départements ».

Au cours de la soirée, Xavier Bertrand a annoncé à l’AFP la mise en place d’« un fichier unique des allocataires sociaux avant la fin de l’année ». Il s’agit, selon lui, de « la meilleure façon de renforcer la lutte contre des fraudes sociales ».

En réalité, cela fait plusieurs années que ce nouveau fichage généralisé de la population française se met en place sous le nom de RNCPS. Quant aux « profiteurs du haut », les deux ministres se contentent d’évoquer la taxation des « très hauts revenus financiers », sans plus de précision...

Lire la suite de l'article sur le site de la LDH Toulon.