Informatique, libertés, identités

Submitted by SF on Sun, 2013-03-17 18:23
TitleInformatique, libertés, identités
Publication TypeBook
Year of Publication2010
AuthorsKaplan, D.
Series TitleLa fabrique des possibles
Pagination144
Date Published04/2010
PublisherFyp Editions
ISBN Number978-2916571324
KeywordsFrance
French Abstract

Alors que l’édifice de la protection de la vie privée semble déborder de toute part,
l’auteur propose de changer de regard : « Penser l’identité numérique, non comme un village fortifié, mais comme une tête de pont, que l’on défend dans le seul but
de se projeter vers l’avant ! »
À la suite de la publication du rapport des sénateurs Detraigne et Escoffier sur « La vie privée à l’heure des mémoires numériques » et des nombreuses discussions nationales et internationales sur les nouvelles formes de surveillances, Daniel Kaplan prend la parole et rassemble dans cet ouvrage toutes les pistes explorées depuis 2008 dans le cadre du programme Identités actives de la Fondation internet nouvelle génération (Fing).
« On n’a jamais autant débattu des moyens de protéger la vie privée dans nos sociétés informatisées ni déployé de moyens de capturer et d’utiliser des informations sur les personnes. Et pourtant, les individus publient toujours davantage d’informations sur eux-mêmes. Paradoxe ? Inconscience ? Hypocrisie ? Ou émergence d’une nouvelle manière de défendre et d’utiliser ses libertés, dans laquelle on ne se protège que pour mieux se projeter vers les autres, vers le monde ? » constate l’auteur.
Daniel Kaplan fournit de nouvelles clés pour comprendre les relations entre informatique, libertés, vie privée et identité. Il propose de remplacer l’approche défensive de l’identité et de la vie privée par une nouvelle approche stratégique qui permet de partager le pouvoir des technologies en outillant les individus au même niveau que les services et les organisations.
L’ouvrage explore de nouvelles pistes, de nouveaux outils, parfois de nouveaux droits, pour donner sa vraie valeur à la vie privée :celle qui consiste à pouvoir choisir et conduire sa vie publique.

URLhttp://www.fypeditions.com/informatique-libertes-identites/