Actualités de fin d'année d'EducNum : trophée et vidéo du Rire Jaune

Submitted by admin on Wed, 2017-07-12 12:27
Le CECIL participe au Collectif EducNum lancé en 2013 et piloté par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
www.educnum.fr
Il rassemble plus de 60 acteurs actifs dans le domaine de l’éducation numérique, sans but lucratif, provenant du monde de l’éducation, de la recherche, du monde associatif (dont des fondations). Il s’agit de promouvoir une « culture citoyenne du numérique ». Le collectif sensibilise et communique sur des actions ou des événements publics qui participent à la démocratisation d’une éducation numérique pour tou·te·s. Il s’articule désormais autour de trois axes :
  • Promouvoir une culture citoyenne du numérique à l’école ;
  • Développer le droit à la formation au numérique tout au long de la vie ;
  • Accompagner les populations les plus fragiles dans l’apprentissage du numérique.
Cette fin d’année scolaire est l’occasion de revenir sur deux initiatives récentes du Collectif

Une vidéo sur Youtube du vidéaste « le Rire jaune » pour « Protéger sa vie privée »

En cette fin d’année scolaire 2017 la CNIL et la fondation MGEN ont travaillé en collaboration avec le Youtubeur Kévin Tran, un humoriste qui a fondé la chaîne Le Rire Jaune pour s’adresser directement à un jeune public. Intitulée Protéger sa vie privée ! la vidéo a été publiée le 28 juin 2017 et compte déjà plus de 2,5 millions de vues. Décomposée en 6 étapes, l’humoriste décrit les enjeux de la protection de la vie privée et conseille à son jeune public les bons réflexes pour protéger ses données. Créer un mot de passe efficace, prévenir l’usurpation d’identité, surveiller son référencement, distinguer sa sphère privée de sa vie professionnelle, rester prudent quant aux informations que l’on diffuse, savoir effacer ses données de navigation et connaître ses droits face aux géants du numérique.

Si les préconisations restent très simples, espérons que le ton et l’audience de cette vidéo lui permettrons de toucher des jeunes et de les interroger sur les bonnes pratiques pour aller plus loin ! Plus d'informations sur le site d'EducNum : educnum.fr/proteger-sa-vie-privee-grace-aux-conseils-du-rire-jaune A noter que cette vidéo n’est pas monétisée et quelle est diffusée en licence Creative Commons Paternité, partage à l’identique, non commercial.

Nouveaux lauréats des trophées EducNum le 15 juin



Comme chaque année, le collectif Educnum remet des Trophées pour récompenser un projet visant à l’éducation numérique des plus jeunes. Cette année, deux projets ont été récompensés car le jury n’a pas été capable de départager les deux initiatives. Le premier projet, « Defeat the hacker » a été porté par quatre étudiants en Master de Propriété intellectuelle et droit du numérique à l’Université Paris Sud. Ce livre-jeu a pour objet de transmettre aux 10-14 ans les bonnes pratiques sur Internet, afin de protéger leurs données personnelles. Il se présente sous forme de mises en situation accompagnées de conseils pratiques. Il peut être utilisé en autonomie, mais également servir de point de départ pour une conversation sur le sujet des comportements en ligne, avec les enseignants comme les parents. Accompagné par EducNum et l'association AXA Prevention, les lauréats devraient diffuser leur projet grâce à un éditeur et espérent développer à terme une version numérique. Le second projet récompensé par le Jury des Trophées Educnum est « Privateman », un jeu en ligne développé par Sylvain Montana, un élève en BTS Services Informatiques aux Organisations au lycée Simone Weil de Saint Priest en Jarez. Mélangeant mini-jeux et quizz informatifs. Avec cette application qui se présente sous la forme d’un jeu vidéo, un super héros, Privateman, est chargé de défendre la vie privée des 10-14 ans sur Internet. Le joueur s’immerge dans la peau de ce héros personnalisable et doit résoudre les problèmes que rencontrent des internautes. Chaque mini-jeu est suivi d’un quizz et de conseils, de façon à ce que le joueur apprenne en étant dans la peau de l’éducateur. Un site Internet relié à l’application permet aux parents de suivre l’apprentissage de leurs enfants. Les Trophées ont été remis le 15 juin 2017 et la soirée s’est terminée par une visite de l’exposition Terra Data à la Cité des Sciences. Plus d'informations sur le site d'EducNum : Trophées EducNum les gagnants sont...