Actes du 16e colloque CREIS-TERMINAL : Données collectées, disséminées, cachées. Quels traitements ? Quelles conséquences?

Submitted by VD on Wed, 2014-05-21 17:24

Retrouvez sur le site du CREIS-TERMINAL, les actes du 16e colloque sur le thème des
" Données collectées, disséminées, cachées. Quels traitements ? Quelles conséquences?"
Date du colloque: Le 3 et 4 avril 2014 à Nantes.

Le site: http://www.lecreis.org/?p=2065

Les documents concernent ces interventions:
- Conférence invitée : Francis Jauréguiberry (Institut de Recherche sur les Sociétés et l’Aménagement, Pau).
- La signification et le rôle de l’idée de « neutralité des technologies » dans la diffusion des technologies de surveillance de masse. Une réflexion menée à partir de la catégorie juridique de « technologie à double usage », Marie Goupy (Télécom Ecole de Management/ Institut Mines-Télécom)
- Capture des données personnelles et rationalité instrumentale – Le devenir des subjectivités en question à l’ère hypermoderne, Pierre-Antoine Chardel (Télécom Ecole de Management/ Institut Mines-Télécom)
- La désindexation raisonnée plutôt que l’oubli, Gaël Henaff (Université de Rennes 2)
- La maltraitance des offreurs sur Internet : un éclairage juridique sur le cas des hôteliers, Annie Blandin (Institut Mines-Télécom/Télécom Bretagne – Chaire Jean Monnet)
- Le régime d’indistinction des dispositifs identitaires, Julien Pierre (GRESEC, Université de Grenoble)
- La publicité dans les messageries électroniques entre standardisation des formes et liberté d’usage, Fredj Zamit (CREM, Univ. de Lorraine)
- Comment gérer le risque de lock-in technique en cas d’usage de services de cloud computing ?, Robert Viseur, Etienne Charlier, Michael van de Borne (CETIC, Charleroi, Belgique / Faculté Polytechnique, Mons, Belgique)
- Une défiance justifiée envers la production automatisée de données sur ordiphones ? L’acceptabilité sociale des méthodes numériques pour étudier les usages des technologies numériques connectées, Alan Ouakrat (CARISM-IFP/Inria)