CP

Communiqué de presse

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 19 janvier 2016

Conférence : La protection des données, une nécessité pour le respect des libertés fondamentales

Dans le cadre de la journée internationale de la protection des données, l'Observatoire des Libertés et du Numérique vous invite à une conférence qui aura lieu le :

Jeudi 28 janvier de 17h à 20h

Au sein de l’IUT d’Orsay de l’Université Paris Sud - Amphithéâtre Essonne

Avec :
Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net

Au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, les pouvoirs publics déploient inexorablement des systèmes de vidéosurveillance dans notre espace public. Alors que leur efficacité peut être sérieusement mise en question, aucune étude d'impact sérieuse n'a été commandée par les pouvoirs publics. La vidéosurveillance ne prévient pas le crime : tout juste produit-elle des déplacements de la délinquance et sert-elle, parfois, à identifier les auteurs des faits après coup.

(OLN) Fichage génétique : dérapage incontrôlé

Submitted by admin on Thu, 2018-11-22 13:14

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 22 novembre 2018

En matière de fichage génétique, le projet de loi de programmation de la justice est devenu un dangereux véhicule législatif, roulant à contre-sens vers un fichage généralisé.

L'Observatoire des Libertés et du Numérique vous invite à une conférence :

Le RGPD... et après ?

Qui se déroulera le mardi 12 juin de 17h à 20h15 au sein de l'ENS - Campus Jourdan : 48 Bd Jourdan, Paris 75014, salle R2-21.

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 15 janvier 2018

À l'occasion de la la journée internationale de la protection des données personnelles, l'Observatoire des Libertés et du Numérique* a le plaisir de vous inviter à une Conférence gesticulée animée par Lunar, "Informatique ou libertés ?" suivie d'ateliers dédiés à la protection des données le dimanche 28 janvier 2018 de 14h à 18h Salle des actes à l'ENS 45 rue d'ULM, 75005 Paris, Entrée libre sur inscription obligatoire avant le vendredi 26 janvier 10h sur https://frama.link/28janvier

(OLN) Le numérique assigné à l'état d'urgence permanent

Submitted by admin on Tue, 2017-10-03 13:44

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 3 octobre 2017

L'Assemblée nationale s'apprête à adopter, lors d'un vote solennel, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
Perquisitions administratives, mesures de surveillance, boites noires : les enjeux numériques du texte sont nombreux et cruciaux. L'Observatoire des libertés et du numérique (OLN) alerte les parlementaires, notamment celles et ceux qui composeront la future commission mixte paritaire qui examinera prochainement le texte.

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 20 janvier 2017

À l'occasion de la journée internationale de la protection des données qui aura lieu le samedi 28 janvier, de nombreux « cafés vie privée » ou « chiffrofêtes » seront organisés en France (#MegaCVP). Ces initiatives sont des séances de formations et de discussions conviviales autour de la la sécurité des données informatiques et protection de la vie privée en ligne. C'est notamment l'occasion de découvrir et utiliser les outils de chiffrement.

Vous n'avez pas pu être présent ou souhaitez revoir les interventions du colloque de l'OLN "Chiffrement, sécurité et libertés" du 21 novembre 2016 ? Toutes les interventions sont visibles ci-après, ou directement sur le mediakit de La Quadrature du Net ou dans la dans une liste de lecture Youtube, pour mémoire le mot-croisillon des débats a été #cryptOLN.

Un grand merci à l'équipe de La Quadrature du Net pour ces enregistrements et publications rapide !

Fichier TES, danger pour les libertés

Submitted by admin on Mon, 2016-11-14 15:50

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 14 novembre 2016

Le décret TES (« Titres électroniques sécurisés ») publié par le gouvernement, comme par effraction, le 28 octobre dernier trahit les principes démocratiques tant sur la forme (la manière dont il a été élaboré et publié) que sur le fond (la création d'un fichier centralisant les données d'identité, de filiation et de biométrie de l'ensemble des Français).

République Numérique : déception 2.0

Submitted by admin on Fri, 2016-06-24 16:12

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN)
Le Projet de loi République numérique va être présenté en Commission Mixte Paritaire (CMP) le 29 juin prochain. Voté à l'Assemblée nationale en janvier 2016 et au Sénat en avril 2016, il va donc faire l'objet de négociations entre les deux chambres en vue de présenter un texte harmonisé au vote des parlementaires. Outre les quelques points cruciaux concernant la défense des droits fondamentaux contenus dans ce texte et qu'il est encore temps de renforcer ou de corriger lors de cette CMP, l'Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) tient à tirer un bilan critique de ce projet de loi et de son élaboration, présentée comme novatrice par le gouvernement, mais qui est, en réalité, profondément décevante.

Syndicate content